Que soigne la chiropraxie?
Lumbago, sciatique, maux de tête, mais pas que ça...
La chiropraxie est basée sur une vision globale de votre corps et des relations existantes entre votre colonne vertébrale, votre système nerveux et certains troubles.
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du système nerveux.
Les traitements chiropractiques sont basés principalement sur des ajustements au niveau de la colonne vertébrale.
Les indications scientifiquement évaluées:
- Cervicalgie (douleur dans le cou)
- Névralgies cervico-brachiales (douleurs cervicales irradiant dans un bras)
- Torticolis (blocage aigu du cou)
- Dorsalgie (douleur entre les omoplates)
- Névralgies intercostales
- Lombalgie (douleur dans le bas du dos)
- Lumbago (blocage aigu du bas du dos)
- Sciatique (face arrière des cuisses)
- Cruralgie (face avant des cuisses)
- Dysfonctionnement du bassin (syndromes douloureux des sacro-iliaques, publagie)
- Douleurs du coccyx
- Scolioses
- Certains maux de tête (Céphalées, migraine)
- Certains Vertiges
- Douleur de la mâchoire ou articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- Suivie de la femme enceinte
Elle soulage également les affections des articulations:
- Tendinites
- Épaule ou omoplate douloureuse
- Douleur du coude : Épicondylite du joueur de tennis (tennis elbow), Épitrochléite du golfeur (golfer’s elbow)
- Syndrome du canal carpien (poignets)
- Coxalgie (douleur de la hanche)
- Gonalgie (douleur du genou)
- Douleurs aux talons ou aux chevilles
Les soins chiropractiques s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux seniors.
Les enfants jouent, chahutent et tombent plus souvent que les adultes. Ils ont donc certainement au moins autant besoin de soin chiropractiques que les adultes. Un enfant peut être ajusté dès la naissance (en général au moment du controle chiropractique post accouchement pour la maman).
L'adolescence est une période pendant laquelle le corps subit d'important changement, la encore il est essentiel de faire des visites régulières chez le chiropracteur. Souvent citée, la scoliose de l'enfant/ adolescent est une indication chiropractique majeure. Le corps correctement ajusté grandit en harmonie et avec de meilleures capacités d’apprentissages.
Les adultes sont soumis à un stress physique ou émotionnel au quotidien, et il convient là aussi de réguler ce stress par des ajustements chiropractiques; la douleur n'est qu'un signal d'alarme, le chiropracteur agit sur la cause du problème. Le corps correctement ajusté est plus performant et plus résistant face aux agressions extérieures.
Les personnes âgées ont des problèmes divers liées à la sénescence mais là encore le chiropracteur peut amener un confort de vie optimal. Le corps correctement ajusté combat plus facilement les troubles liés à la dégénérescence cellulaire.
Enfin reconnue en France !
Depuis Janvier 2011 la chiropraxie est officiellement reconnue par les autorités, alors que 1000 (source 2022) chiropracteurs diplômés exercent sur le territoire français, en nombre croissant depuis les années 1900!
La chiropraxie est la 3éme profession de santé du monde avec près de 100000 praticiens diplômés, elle reçoit l'appui officiel de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial, 6 années d'études à temps plein confère l'aptitude au diagnostic différentiel, à l'analyse des imageries modernes (radiographie, scanner, IRM...) et le titre D.C. (Doctor of Chiropractic).
Plus de renseignements ici.